Panier vide

+3 articles = LIVRAISON OFFERTE!

Frais de port offerts à partir de 3 articles !

Maghreb+ > Maroc > Rif

Classer par :
Articles par page :

Quelques infos sur le Rif

Le Rif — en rifain « Arrif / ⴰⵔⵔⵉⴼ » (« rivage, bord ») est la région nord montagneuse du Maroc, située au nord du Moyen Atlas. C'est une chaîne de montagnes qui s'étend sur tout le nord du Maroc de la péninsule tingitane jusqu'à la Moulouya1.

Les montagnes sont imposantes au Rif occidental (TetouanTarguistIssaguenChefchaouen) tandis qu'au Rif oriental (Nador,AlhoceimaKebdanaMelilla) la terre est composé de grandes plaines et de montagnes nettement moins imposantes. C'est dans cette partie, le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc, que vivent les Rifains, essentiellement autour de Al Hoceima et Nador.

Le Rif est une région de 2 500 000 habitants. Les plus grandes villes rifaines sont NadorAlhoceima et Melilla. Les villes touristiques du Rif oriental sont très appréciées des touristes, telles que Alhoceima, Melilla, Cala Iris (50km a l'ouest d'Alhoceima), Ras el ma (55km a l'est de Nador), Mar chica (cote de Nador et Arekmane), le Cap des trois fourches (10 km au nord de Melilla) ou encore la source de Tala Tazegwaght (90km au sud-ouest de Nador, dans le territoire de la tribu des Igzenayen).

 

haut