Panier vide

+3 articles = LIVRAISON OFFERTE!

Frais de port offerts à partir de 3 articles !

Maghreb+ > Maroc > Nador

Classer par :
Articles par page :

Quelques infos sur Nador

Nador en (arabe : الناظور) est une grande ville portuaire du nord-est du Maroc, dans le Rif, dans la région administrative l'Oriental, sur la côte méditerranéenne, à 60 km de l'Algérie, jouxtant le Lagune de Nador.

L'agglomération de Nador est entourée des territoires des Rifains de Kebdana à l'est (région à proximité de la frontière algérienne) et de Ayt Said à l'ouest (direction d'Al Hoceima). Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche comme Melilla,le trafic en tout genre que les Rifains nomme trabando (essence, aliments, ect) avec l'Algérie et Melilla, ainsi que le transit des Marocains résidents à l'étranger via le port de Beni Ansar. La langue parlée en grande majorité est la langue amazigh dite "tarifit"1 (appelée Rifiya ou Zenatiya), puis viennent l'arabe dialectal marocain (même si dans le cas du Rif oriental, le dialecte arabe se rapproche plus de celui des algeriens d'Oranie que de la quasi totalité des régions marocaines) puis l'espagnol et le français.

Nador est habité en majorité des Rifains d'Ikerayane (dont la ville est la capitale) mais aussi d'autres, tels ceux d' Ayt Said, Ayt Oulichk, Izenayane, Ichabdanane (Kebdana), Béni-Snassen, Beni Stoute, Beni Touzine ect.

La métropole du Nord-Est marocain compte plus de 350 000 habitants (Nador et ses environs).

 

haut